Nos équipes s’inspirent de l’architecture traditionnelle qui s’est développée au fil des temps et qui diffère selon les régions. La tendance montre un certain attrait pour les maisons traditionnelles. En remettant des typologies anciennes au goût du jour, les constructions sur mesure traditionnelles sont à la hauteur des attentes et permettent de conserver des architectures marquées tout en les faisant évoluer en termes de confort et de matériaux… D’ailleurs, l’architecture contemporaine n’hésite pas à en reprendre des codes et à se les approprier.
La construction traditionnelle s’inscrit dans une démarche d’intégration à l’architecture locale. Ce style de maison est simple à concevoir puisqu’il utilise des méthodes de conception et des techniques courantes. La maison traditionnelle a du caractère : elle est romantique et familiale. Les maisons traditionnelles séduisent le plus souvent les familles et ont le mérite de s’inscrire dans le paysage et l’architecture locale. Avec ce type de construction traditionnelle, bénéficiez d’un extérieur on ne peut plus authentique et d’un intérieur confortable.
Les matériaux d’une maison traditionnelle
Une maison traditionnelle se définit par les matériaux qui la constituent à savoir la brique, l’enduit ou le béton ou sa toiture en pente. Pour choisir sa maison traditionnelle sur mesure, il faudra que celle-ci corresponde à l’esthétique de la région dans laquelle vous souhaitez l’implanter. Vous aurez notamment à faire des choix pour les cloisons (en brique, parpaings creux), la charpente en bois ou non ainsi que les fondations et surtout la toiture. Le processus de construction d’une maison traditionnelle est flexible et vous donne une grande liberté pour personnaliser votre maison.
Il existe plusieurs types de maisons traditionnelles :
Les différents types de maisons traditionnelles
- Maison traditionnelle avec étages
- Maison traditionnelle modulaire
- Maison traditionnelle de plain-pied
Nos conseils pour construire une maison traditionnelle
Pour faire votre choix, nous vous conseillons de déterminer les priorités d’usage de votre maison : convivialité, fonctionnalités, espaces pour les enfants… Il faudra porter un intérêt tout particulier à l’emplacement des pièces et en particulier celui des chambres.
Si vous souhaitez construire une maison traditionnelle plain-pied, votre agencement intérieur en sera quelque peu complexifié. En effet, il faudra prévoir à titre d’exemple des couloirs afin de marquer une séparation entre espace à vivre et chambres. En optant pour une maison traditionnelle modulaire, vous aurez l’avantage de choisir très librement l’agencement (nombre d’étages, nombre de chambres…) de celle-ci. Par ailleurs, elle offre beaucoup d’avantages en matière d’économie d’énergie et d’isolement.
Pour optimiser l’espace de votre maison traditionnelle, dissociez les espaces de jour et de nuit pour séparer les chambres d’enfants des chambres parentales par exemple. Le plus souvent, les pièces à vivre sont exposées plein sud alors que les pièces annexes le seront côté Nord. Si vous avez pour projet d’ajouter un garage, il faut prendre en compte certains paramètres.
Découvrez
Nos dernières réalisations de Maisons Traditionnelles
Nos architectes réalisent vos plans de construction de Maisons Traditionnelles sur mesure dans le Nord et le Pas-de-Calais
contact / devisDécouvrez