Caractéristiques de cette maison traditionnelle
- Maison traditionnelle
- Toiture deux pans
- Briques moulées & bardages en bois
- Terrain de 550 m2
Réalisation : maison traditionnelle en briques, enduit et bardage
Dans un environnement résidentiel et préservé, au cœur des Weppes, sur un terrain d’environ 550 mètres carrés, nous retrouvons cette maison traditionnelle à toiture deux pans, mais résolument moderne et pile dans les tendances de constructions actuelles.
Le choix des matériaux pour cette maison signée Demeures de Style s’est porté sur une alliance de briques moulées mains dans les tons rouge clair que l’on retrouve régulièrement dans la région, associé à du bardage bois naturel de type red cedar, et de touche enduit de ton clair afin de créer un jeu de contrastes sur l’ensemble du projet. Il y a ici un juste et très précis dosage en jeu de volumes par la présence d’un chien assis dans l’une des chambres de l’étage, le positionnement de la porte d’entrée dans un léger renfoncement de la façade et de l’espace cuisine créé dans un volume cubique côté jardin.
Plan de la maison traditionnelle
Cette organisation de l’espace crée équilibre et harmonie. Au rez-de-chaussée, la pièce de vie est complètement ouverte. Il y a le typique salon-séjour-cuisine, mais aussi un espace dédié à un bureau légèrement ouvert sur ce dernier. Dans la conception de la maison, les clients ont souhaité également avoir une pièce d’eau en liaison avec la cuisine. Un équipement sanitaire minimum en y positionnant une douche 90 x 90 et une vasque. Le cellier est en liaison directe avec l’extérieur, mais aussi avec le garage, puis la cuisine. Le garage faisant partie intégrante de l’habitation.
À l’étage, l’espace est optimisé. Il est composé de deux chambres de 15 mètres carrés, de deux autres de 12 mètres carrés d’une salle de bain de 7 mètres carré, et d’un WC indépendant. Sous la plupart des mansardes seront aménagés des espaces penderies, placards. L’orientation des pièces s’impose le plus souvent d’elle-même dans la plupart des cas par l’exposition du terrain. Une bonne exposition fait partie des exigences de la réglementation thermique, la RT 2012. En effet, le but étant de privilégier les expositions sud permettant de maximiser les apports solaires gratuits pour diminuer ainsi les besoins en chauffage.
Découvrez