Le rôle de la toiture est très important quand on décide de construire sa maison. Il sert principalement à isoler votre logement. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets. C’est cette toiture qui va donner du caractère à votre maison et en définir le style. C’est l’élément le plus visible de la maison avec la façade.
Choix de la toiture : nos conseils
Construire sa maison sur mesure, demande de choisir sa toiture qui va véritablement définir le style de votre maison. Et des choix, vous en avez une multitude en matière de toitures. C’est pourquoi l’équipe de Demeures de style vous accompagne afin de vous proposer diverses possibilités qui s’adaptent à vos envies et à vos budgets.
Sachez tout d’abord que vous n’avez pas le choix de votre revêtement de toiture. Cela dépend du plan local d’urbanisme (PLU). Il faut que vous alliez vous renseigner auprès de votre mairie.
Avant de choisir sa toiture, il faut que vous preniez plusieurs critères en compte parmi lesquels figurent :
- Le Plan local d’urbanisme (PLU)
- Le prix : Les toitures en tuiles et en ardoise sont des valeurs sûres et peu coûteuses. Le coût d’une toiture au mètre carré est un facteur déterminant qui vous aidera à choisir un revêtement.
- Le niveau d’entretien en termes de temps et d’investissement financier
- La durée de vie des tuiles
- Les considérations esthétiques
Notre équipe construit des maisons haut de gamme avec différentes formes de toitures :
- Les toitures à courbe et à contre-courbe : elles sont aussi appelées toitures impériales, elles sont à section carré ou arrondi. Elles sont généralement recouvertes par des tuiles vernissées avec différentes couleurs.
- Les toits simples à plusieurs versants : pour cette toiture, la pente du toit dépend des conditions climatiques. Plus vous habitez dans une région venteuse ou pluvieuse plus il faut que le toit soit pentu pour l’écoulement des eaux.
- L’avant-toit : il déborde afin de procurer un effet d’ombre. L’extrémité de toit côté rue peut avoir des motifs ornementaux.
- Le toit plat : que l’on trouve dans les maisons cubiques ou contemporaines privilégiant les lignes épurées qui peuvent faire office de terrasse.
Les différents types de matériaux pour la toiture
La charpente soutient le toit, elle doit donc être solide. Généralement, elles sont en bois, acier ou béton armé. On choisit le type de matériau en fonction de la lourdeur de la toiture et des atouts qu’elle peut apporter en termes d’isolation. Demeures de Style vous accompagnera dans le choix de votre toiture de maison.
Les toits en tuiles sont les plus connus en France. Nombreux sont leurs atouts : solidité, durabilité et esthétisme. Certaines tuiles sont plates, d’autres en forme de demi-cercle, à emboîtement ou sans emboîtement.
Le toit en ardoise résiste dans la durée. Sa couleur varie entre le noir et le noir bleuté. Son atout majeur : offrir une belle isolation thermique… À ne pas négliger ! Avant de faire le choix de votre ardoise, il faut s’informer auprès de votre mairie. Enfin, il faut savoir que l’ardoise reste fragile et qu’il n’est pas possible de marcher dessus.
Lorsque vous allez choisir le matériau de votre toiture, l’isolation sera un critère à ne surtout pas négliger. En effet, dans une maison mal isolée, 30% des déperditions de chaleur passent par la toiture. De même que pour le choix de vos tuiles, vous devez obtenir l’accord de la municipalité pour installer des ouvertures sur votre toit.
Découvrez